04 28 39 05 00 contact@emh-energies.com

Pompes à chaleur : objectif un million d’unités produites pour 2027

verny
06/06/2024
Plan d'action de production de pompes à chaleur

Présenté le 12 avril, un plan d’action vise à produire un million de pompes à chaleur pour 2027. Un objectif ambitieux, qui reflète le confort énergétique permis par cet équipement. Moins énergivore que par les systèmes traditionnels, fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, ce système de chauffage prend de plus en plus d’importance au sein des foyers français.

La meilleure arme contre la consommation d’énergie en France : la PAC

45%. C’est le niveau de consommation d’énergie finale que représente la production de chaleur en France. Une donnée essentielle pour avoir une idée de l’importance que revêt une bonne gestion du chauffage au sein du foyer. D’autant plus que cette chaleur n’est produite qu’à raison de 27% par le biais d’énergies renouvelables.

Plus économique que des travaux liés à l’isolation thermique, la nature des équipements propices à la production de chaleur est davantage scrutée. À ce titre, les ministres Bruno Lemaire et Pierre Lescure ont présenté une nouveau plan d’action durant la journée du 12 avril. Celle-ci atteste d’un objectif nouveau, visant à la création d’un million d’unites de pompes à chaleur pour l’année 2027.

Huit mesures encadrent ce plan d’action, parmi lesquelles :

  • l’émergence de nouvelles usines de pompes à chaleur, assistée par des aides financières du gouvernement ;
  • encourager le développement de PAC plus performantes et écologiques ;
  • faciliter leur acquisition grâce à des subventions et aides publiques à la rénovation énergétique ;
  • accompagner la professionalisation de nouveaux experts pompes à chaleur ;
  • favoriser la communication au sujet de cet équipement auprès du public.

Contrairement aux systèmes traditionnels de chauffage, les pompes à chaleur possèdent de nombreux avantages. Réduisant la consommation énergétique des ménages, elles se révèlent ainsi plus économiques et écologiques. Par ailleurs, elles n’utilisent pas de ressources fossiles. Leur démocratisation servirait ainsi les objectifs liés à la neutralité carbone souhaités par l’État.

Une mesure tardive, et pour le moment incomplète pour la démocratisation des pompes à chaleur

Si le plan d’action annoncé par les ministres de l’Économie et de l’Industrie est prometteur, il est également incomplet. Ainsi, pour l’heure, nulle mention n’est faite des pompes à chaleur air-air.

Favorisant elles aussi la transition écologique, elles ne bénéficient pour l’heure pas d’aides financières incluses dans le dispositif MaPrimeRénov’. Outre, bien entendu, des frais pouvant être assimilés à leur pose et économisés dans le cadre du parcours Accompagné.

Par ailleurs, si l’on peut légitimement féliciter un tel plan d’action, force est de reconnaître qu’il arrive tardivement, eu égard aux différents objectifs portés par la France concernant la réduction de la consommation énergétique, et une utilisation moindre des ressources faibles.

Néanmoins, la publicisation future des pompes à chaleur auprès du grand public augure de beaux lendemains pour l’industrie et les particuliers. Rappelons également que les pompes à chaleur ne servent pas uniquement à chauffer.

Si le modèle équipant le foyer est réversible, il peut également servir à rafraîchir un foyer en été. Accompagné par un chauffe-eau thermodyanmique, une PAC produit de l’eau chaude sanitaire ; elle permet également de chauffer le sol, ou une piscine, après installation effectuée par un professionnel qualifié.

Défenseur d’une consommation plus saine et écologique, EMH Énergies installe des pompes à chaleur à Villefranche-sur-Saône et Lyon, dans plusieurs départements, dont le Rhône. N’hésitez pas à contacter des spécialistes de la PAC pour obtenir un devis gratuit lié à vos futurs chantiers de rénovation énergétique.

Image à la une : Freepik.