04 28 39 05 00 contact@emh-energies.com

Votre installateur de photovoltaïque dans le Rhône et Villefranche sur Saône

Demandez un devis gratuit pour votre installation photovoltaïque

3 + 2 =

L’accompagnement pour installer des panneaux photovoltaïques n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pareil type de travaux implique une connaissance étendue du secteur. Toutefois, une fois un professionnel contacté, et l’installation concrétisée, les avantages sont très nombreux. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur l’installation solaire photovoltaïque : ses avantages, son coût, et l’entretien de l’équipement.

Un toit recouvert de panneaux solaires avec éclaircie

Pourquoi choisir d’installer des panneaux solaires  ?

Le fonctionnement des installations photovoltaïques est aisé à assimiler, mais complexe à mettre en pratique. Et pour cause : entre kWc, kVA, kWh, il y a de quoi s’y perdre. Aussi ce guide sera très pratique pour qui souhaite comprendre comment marche ce système, et, à plus forte raison, à quoi servent les panneaux solaires photovoltaïques.

En bref : les panneaux solaires photovoltaïques

Une installation solaire photovoltaïque se compose de plusieurs éléments. Grâce aux rayons du soleil, les panneaux solaires installés sur le sol d’une propriété, ou le toit d’une maison, parviennent à transmettre de l’énergie. Celle-ci se voit transformée en électricité par l’onduleur, afin d’alimenter tous les équipements de la résidence, grâce au tableau électrique qui en assure la distribution. Le cas échéant, l’électricité générée grâce à l’installation photovoltaïque peut être revendue au fournisseur électrique historique : EDF.

Quel est le fonctionnement d’une installation photovoltaïque ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une installation photovoltaïque, il faut saisir l’importance de deux équipements distincts.

  • Les panneaux photovoltaïques. Composés de cellules photovoltaïques basées sur le silicium qui est un semi-conducteur, ces équipements reçoivent la lumière du soleil, et en utilisent ses photons pour produire du courant continu. Généralement, ces panneaux solaires sont placés sur le toit de l’habitation, mais la pose peut se faire sur le sol. Ce système est fixé à une structure métallique, et reliée par des rails, crochets, ou câbles. Cela permet de garantir la résistance aux différentes conditions climatiques, ainsi que l’étanchéité de la toiture.
  • L’onduleur solaire. Cet équipement se place près du tableau électrique, et permet de transformer le courant continu de l’installation photovoltaïque en courant alternatif. Cette transformation donne ainsi l’occasion d’alimenter en électricité les appareils présents au sein de l’habitation.

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent d’utiliser la lumière solaire pour produire l’électricité. En comparaison, les installations thermiques et hybrides, elles, ont pour principe, respectivement de :

  • transformer le rayonnement solaire en chaleur pour l’eau du logement ;
  • inclure les deux solutions, adaptées au chauffage de l’eau, et la production d’électricité.
Les panneaux solaires et photovoltaïques fonctionnent grâce à une énergie verte

Autoconsommation et économies d’énergie : les avantages des panneaux solaires

De plus en plus de foyers choisissent d’effectuer des travaux en vue d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture. Un projet particulièrement avantageux, puisqu’il dégage des économies fondées sur une énergie verte et renouvelable. Voici un aperçu des atouts qu’une étude pourrait amener à cet égard :

  • L’énergie utilisée est renouvelable. La source de l’électricité alimentant le courant alternatif au sein du domicile est solaire, et, par conséquent, il s’agit d’une énergie verte.
  • Les installations photovoltaïques génèrent de l’électricité en fonction de l’ensoleillement, et non de la chaleur. Ce système est ainsi avantageux, jusque dans les régions froides de France.
  • Avoir à sa disposition plusieurs panneaux solaires permet de favoriser l’autoconsommation en électricité. Avec un stockage virtuel, il est possible de remettre dans le circuit électrique national l’énergie générée, et d’en profiter, en période de moindre ensoleillement, gratuitement.
  • En dépit d’un investissement certain lors de l’achat, puis de la pose de cet équipement, les économies sur la consommation électrique sont immédiates. Il s’agit d’un excellent moyen pour réduire les frais liés à l’électricité.
Une maison couverte de panneaux solaires photovoltaïques

Quelles sont les caractéristiques à surveiller pour les panneaux solaires ?

Une étude pour des travaux d’installation photovoltaïque doit intégrer plusieurs éléments. Ceux-ci, plutôt complexes à appréhender, sont maîtrisés par le professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) mandaté afin de les faire. Il est toutefois possible d’avoir en tête les plus importants, afin de participer pleinement au projet, même en tant que client.

  • La puissance d’une installation. Idéalement, la production d’électricité d’une installation photovoltaïque, exprimée en kilowattcrête (kWc), doit se rapprocher le plus possible de la consommation électrique du foyer, pour sa part énoncée en kilowattheure (kWh). Attention, il ne sert à rien de dépasser le seuil d’autoconsommation complète. En effet, si la puissance indiquée sur le tableau électrique dépasse, par la force du rendement de l’installation photovoltaïque, les 10 kilovoltampères (kVA), le foyer sera considéré comme un gros producteur d’électricité, et sa fiscalisation changera.
  • L’ombrage et le calepinage. Le calepinage est une étude préalable de l’artisan, lui permettant d’organiser le chantier d’installation photovoltaïque. Elle implique une planification de pose des panneaux solaires, en fonction des données topographiques et climatiques. Il lui est ainsi possible de mettre en place l’installation afin d’éviter l’ombrage dû à l’environnement, et ainsi garantir un meilleur rendement au système.
  • L’installation en séries, ou strings. Suite au calepinage, l’artisan recommande une méthodologie de pose afin d’optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques. Ces derniers doivent être installés en séries, une pratique appelée « strings ». Ces séries décomposent les panneaux, afin qu’ils soient tous raccordés au même onduleur. En séparant les plaques solaires, il faudrait à chacune son propre onduleur. Cela constituerait une perte

Pourquoi se faire accompagner dans l’installation des panneaux photovoltaïques ?

Légalement, il est possible d’effectuer les travaux inhérents à l’installation de panneaux photovoltaïques par soi-même. Pour autant, cette démarche n’est absolument pas recommandée. Les risques seraient trop grands d’hériter, au final, d’un réseau solaire mal dimensionné, non sécurisé, et au fonctionnement bancal.

Les professionnels compétents pour effectuer ces travaux sont certifiés RGE QualiPV. Cette dernière certification qualifie les entreprises comme spécialisées en installation de systèmes solaires photovoltaïques.

L’entreprise EMH Énergies bénéficie elle-même de cette certification. Elle est à l’écoute pour tous vos projets liés aux installations photovoltaïques, afin que vous puissiez bénéficier dans les meilleurs délais, et de manière optimale, à ses avantages.
Installation dans le Rhône et l’Ain (Lyon / Villefranche sur Saône)
Voir notre page : Panneau solaire (photovoltaïques) Villefranche Sur Saône

Quel est le prix des panneaux solaires chez soi ?

Tarifs et montants

Certes, le tarif pour installer des panneaux solaires photovoltaïques est élevé. Néanmoins, pareil investissement est rentable, en plus d’être facilité par de nombreuses aides financières disponibles pour un tel projet.

Installation photovoltaïque : un investissement à ne pas négliger

Parmi tous les dispositifs permettant de réduire la consommation figurant sur les factures d’électricité, une installation photovoltaïque n’est assurément pas la moins onéreuse. Toutefois, selon le projet et les travaux envisagés, le prix annoncé après étude diffère grandement.

Le tarif pour l’achat et la pose d’un pareil réseau de panneaux solaires dépendra de :

  • la puissance, exprimée en kilowattcrête, ou kWc ;
  • le type de panneau solaire : kit prêt à brancher, tuile solaire ;
  • le type d’implantation : parallèle à la toiture, sur un mur, au sol ;
  • les modules intégrés au système électrique solaire.

Il est cependant possible d’indiquer un coût moyen en France, qui varie entre 8 000€ et 20 000€ pour des puissances allant de 3 à 9 kWc. Une somme importante, heureusement potentiellement allégée par des aides financières et autres subventions instaurées par l’État et les collectivités.

Primes et subventions pour le financement des panneaux solaires

Résolu à promouvoir l’utilisation d’énergie verte et renouvelable pour la consommation des particuliers et entreprises, l’État a mis en place de nombreuses aides permettant de faciliter le déploiement d’installations photovoltaïques sur le territoire.

Toutes ces aides financières ne sont pas cumulables, et soumises à certaines conditions. Toutefois, elles sont toutes éligibles à amortir le prix d’achat et de pose d’un dispositif solaire photovoltaïque. Les propriétaires peuvent ainsi profiter de :

  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque ;
  • le taux de TVA réduit, pour un réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
  • l’éco prêt à taux zéro, ou éco-PTZ ;
  • sous conditions, l’aide MaPrimeRénov’ parcours accompagné ;
  • les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
  • la prime « Habiter Mieux », pour les personnes n’ayant pas demandé de prêt à taux zéro depuis cinq années ;
  • des aides de l’Anah, sous conditions ;
  • en cas de raccordement au réseau d’EDF, la vente du surplus avec EDF OA, Obligation d’Achat.

Comment procéder à l’entretien des panneaux solaires ?

Chaque équipement inhérent au confort de vie nécessite un entretien régulier pour tirer un rendement optimal. Un panneau solaire photovoltaïque n’y fait pas exception. Découvrez les recommandations pour assurer le nettoyage des installations, panneau et onduleur compris.

Les gestes à réaliser par soi-même pour le nettoyage des panneaux solaires

Il est fortement recommandé d’effectuer un entretien régulier des panneaux solaires photovoltaïques. Et pour cause ; pareil soin apporté à votre installation lui assurera un niveau de rendement optimal. En général, la durée de vie de cet équipement est d’une trentaine d’années.

Néanmoins, les économies sur les factures électriques ne s’observeront pas systématiquement si de plus en plus de dépôts de poussière élisent résidence sur un panneau électrique.

Selon l’emplacement géographique de votre habitation, le cycle de nettoyage peut s’effectuer tous les deux à quatre ans. Tout dépend de la propension qu’ont les panneaux photovoltaïques à recueillir du sable, de la poussière, voire du sel pour les maisons méridionales.

Il est possible de procéder par soi-même au nettoyage de chaque panneau solaire. Néanmoins, compte tenu des risques, aussi bien physiques que matériels, que représente pareil entretien, il est assurément plus prudent de faire appel à un professionnel agréé en la matière.

Toutefois, si l’envie dépasse la précaution, l’entretien par soi-même de l’installation s’effectue avec :

  • un chiffon d’eau ;
  • un tuyau d’arrosage ;
  • au choix, un nettoyeur haute pression où la pression n’est pas trop élevée,
  • ou un balai télescopique.

En revanche, il est parfaitement possible de procéder personnellement à l’entretien annuel de l’onduleur. Pour cela, dépoussiérez les ventilateurs, et vérifiez les témoins lumineux et les affichages.

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’entretien d’une installation solaire ?

Dans la loi, rien n’oblige le propriétaire d’installations photovoltaïques à solliciter l’intervention d’une entreprise pour l’entretien de son système. Néanmoins, les risques sont élevés, autant pour la durabilité de votre réseau de panneaux solaires sur la toiture, que pour l’intégrité physique du nettoyeur.

Voici quelques conseils pour assurer l’entretien d’une installation solaire photovoltaïque :

  • ne vous appuyez pas avec trop d’insistance sur un panneau solaire ;
  • l’utilisation d’une raclette en plastique est impérative afin d’éviter de rayer le verre et le silicium ;
  • évitez les chocs thermiques, lorsqu’il fait trop chaud, en déversant de l’eau froide sur les panneaux solaires ;
  • vérifier que l’eau utilisée n’est pas calcaire, auquel cas cela pourrait diminuer le rendement de l’installation photovoltaïque ;
  • utilisez uniquement de l’eau tiède et du savon, davantage que des produits chimiques.

Des clients satisfaits

Nos services

Nos réalisations de photovoltaïque