04 28 39 05 00 contact@emh-energies.com

Daikin : l’extension de l’usine dans le Rhône suspendue à cause des polluants éternels

verny
06/27/2024
Vallée de la chimie et polluants éternels : l'extension de l'usine Daikin suspendue

Dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon, les polluants éternels constituent un véritable danger sanitaire. Les pouvoirs publics semblent en prendre conscience, comme le prouve la décision de suspendre l’extension de l’usine Daikin à Oullins-Pierre Bénite. Suffisant pour endiguer l’exposition aux PFAS dans le Rhône ?

Revirements improbables pour l’extension de l’usine Daikin à Oullins-Pierre-Bénite

Chacun le sait : le sud de Lyon est un périmètre particulièrement exposé aux polluants éternels. Dans cette zone, appelée la vallée de la chimie, cela fait plusieurs décennies que les entreprises Arkema et Daikin produisent et utilisent des PFAS. Ces molécules perfluorées sont présentes dans de nombreux aspects de notre quotidien.

Au fil du temps, la conscience publique a assimilé les dangers liés aux perfluorants et polyfluorants. De nombreuses associations se sont créées pour en faire la prévention, et des voix citoyennes de demander des analyses de l’eau et du sol entourant les communes de Feyzin et Oullins-Pierre-Bénite.

Récemment, un projet d’extension de l’usine du fabricant japonais de pompes à chaleur a été le sujet de nombreux débats. Le maire de la commune d’Oullins-Pierre-Bénite avait d’emblée donné son approbation à cet égard. Puis, après une prise de conscience au sujet de l’émission de PFAS dont est suspectée l’entreprise Daikin Chemical France, revirement. Voilà que le premier édile renie finalement le projet. Des motifs pas suffisants pour convaincre la préfète, qui se prononce à nouveau en faveur du projet.

Cela, c’était avant l’arrivée de l’association « Bien vivre à Pierre-Bénite », et de la mairie d’Oullins-Pierre-Bénite. Les deux structures ont déposé un recours face au tribunal administratif de Lyon.

Lequel a rendu son verdict dernièrement. L’institution juridique a ainsi opposé des « dangers pour l’environnement » afin de suspendre la création de l’extension de l’usine. Une victoire pour la population locale, face aux dangers des polluants éternels ? Possible, mais tout reste encore à faire.

La vallée de la chimie, intolérable berceau de PFAS dans le Rhône

Qu’on se le dise ; si la suspension de l’extension de l’usine Daikin Chemical France est un soulagement, elle n’efface certainement pas les années où ont proliféré les polluants éternels. Rappelons que les environs de la vallée de la chimie sont réputés pour être particulièrement exposés aux PFAS.

Au même titre que la vallée de la Seine ou de l’Alsace, les environs de Feyzin et Oullins-Pierre-Bénite, tels que Chaponost ou Lyon, disposent d’un fort taux de perfluorés et polyfluorés. Ici, il n’est même pas question de présence supposée, mais véritablement détectée, grâce à l’analyse de l’eau.

Carte de l'exposition aux polluants éternels PFAS en France

Ces substances chimiques représentent un réel danger pour l’être humain. Qu’il s’agisse des ouvriers, habitants, ou de l’environnement, chacun souffre des PFAS. Et la donne ne semble pas près de changer, puisque le ralentissement de la production des entreprises suspectées d’être responsable de l’émission de polluants éternels provoquerait une suppression d’emplois dans ce périmètre.

Il existe bel et bien une méthode pour prévenir les polluants éternels dans l’eau du robinet. Pour cela, faites analyser gratuitement l’eau avec EMH Énergies. Si la présence de perfluorés et polyfluorés PFAS est avérée, il sera possible d’installer un osmoseur d’eau.

Ce système permet de filtrer plus de 90% des impuretés et pollutions présente dans le circuit d’eau du domicile. Une solution pérenne, pour améliorer et préserver sa santé, ainsi que celle de tous les autres membres du foyer.