04 28 39 05 00 contact@emh-energies.com

Les piscines ne sont plus un fléau en période de canicule

verny
06/24/2024
Pompe à chaleur pour piscine : consommation réduite

L’été revient, et avec lui la litanie d’injures qui assaillent les propriétaires de piscines, peu soucieux des pénuries d’eau qui peuvent avoir lieu en période de canicule. Pourtant, les faits sont là ; depuis quelques années, les bassins sont bien moins nocifs pour l’environnement. Retour sur une amélioration facilitant l’appréhension écologique des piscines cet été 2024.

Les pompes à chaleur à la rescousse des piscines estivales

Certes, jusqu’à présent, le mois de juin 2024 n’a pas été exactement à la hauteur des attentes en termes de températures et de météo. Néanmoins, cela ne devrait pas durer. Bientôt poindront les premières canicules, accablant certaines régions de pénuries d’eau.

Inévitablement, beaucoup pointeront du doigt les détenteurs de piscines. Ces bassins nécessitent évidemment beaucoup d’eau pour être fonctionnelles, allant à rebours des préconisations départementales en situation de canicule. Pourtant, la donne a changé au gré des années, comme en atteste une récente étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP).

Les piscines consomment moins qu’auparavant. Un constat ayant pour origines deux éléments :

  • les bassins sont désormais moins grands. Aujourd’hui, ils possèdent des dimensions de 7 mètres sur 3, avec une profondeur de 1,50m en moyenne. Il y a quarante ans, leur taille était de 12 mètres sur 6, avec une profondeur de 1,80m ;
  • surtout, les pompes à chaleur pour piscines permettent d’économiser grandement sur la consommation du chauffage. Leur amélioration constante a permis de diviser par 9,5 les besoins énergétiques des piscines en l’espace de 40 ans.

Si vous n’êtes pas encore passé à ce système de chauffage pour piscine, cela est vivement recommandé en prévision des étés à venir. Il est même possible de profiter d’aides financières à la rénovation énergétique dans cette perspective. Pour cela, faites-vous accompagner par des experts de la pompe à chaleur pour piscine sur Villefranche-sur-Saône et Lyon : EMH Énergies.

Quelques conseils pour l’entretien d’une piscine et l’amélioration de leur DPE

En plus de l’installation d’une pompe à chaleur pour bassin de piscine, l’entretien du bassin est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Trop souvent, certains gestes associés à cet aspect ont un effet néfaste pour leur empreinte écologique.

À ce titre, utiliser une solution de traitement de l’eau réduira la consommation d’eau, y compris lors de la saison de la baignade. Dans cette perspective, des galets de chlore ou l’électrolyse sont des idées à explorer pour éviter de vider l’eau de la piscine. Pourvu que l’eau du premier bassin soit bien entretenue, il ne sera pas utile de la vider après chaque saison.

Les températures redeviennent peu avenantes pour la baignade ? Il est temps de passer à l’hivernage actif lorsque l’eau de la piscine descend sous les 12°C. L’idée, derrière, est simple, puisqu’il s’agit d’activer le système de filtration deux heures par jour.

À ce titre, on ne saurait que trop recommander d’installer une filtration efficace dans votre piscine. Cette solution de traitement de l’eau filtre le liquide de ses impuretés. L’avantage ? La filtration est gérée par une pompe à vitesse variable, qui s’adapte aux besoins selon l’occupation du bassin.

Avec cela, préparez-vous à un été rafraîchissant dans votre piscine, à l’entretien particulièrement abouti.