Bien entendu, la climatisation a de réels avantages. L’été venu, elle permet de mieux supporter la canicule due au réchauffement climatique. Avec l’utilisation d’une VMC, elle garantit la circulation d’un air pur au sein du logement.
Néanmoins, c’est dans les détails que se trouve le diable, et dans les équipements que s’abrite la Legionella pneumophila. Cette bactérie s’infiltre dans les systèmes de ventilation, provoquant des maladies chez les résidents du logement. Comment s’en débarrasser ?
L’été, le meilleur allié de la climatisation et de la légionellose
Impossible de passer outre ce constat. D’année en année, la température n’a cessé de s’élever. Jusqu’à atteindre, en 2023, le record mondial de chaleur sur une année. Aussi, l’arrivée de l’été a de quoi faire peur, avec des niveaux plus élevés encore attendus.
L’occasion pour chaque foyer de rallumer son système de climatisation et de ventilation. Bon nombre de logements se sont équipés, au fil du temps, de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) propice à rafraîchir l’intérieur d’une maison avec une source d’énergie renouvelable.
Pour tout utile et avantageux qu’il soit, cet équipement est sujet à l’infiltration d’une bactérie inquiétante. La Legionella pneumophila a pour principales cibles les personnes âgées de plus de 50 ans. Pas uniquement toutefois, puisque les actuels et anciens fumeurs, mais aussi les individus accablés par le diabète, l’insuffisance rénale, et le cancer figurent parmi les victimes préférées de ce parasite.
L’influence de la Legionella pneumophila se traduit par une légionnellose. Cette maladie provoque, pêle-mêle :
- fièvre ;
- toux ;
- essoufflement ;
- douleur thoracique ;
- nausées ;
- diarrhées ;
- vomissements.
Heureusement, il est possible de se prémunir de ce mal estival. Pour cela, privilégiez l’entretien de votre équipement de ventilation et climatisation.
Legionella Pneumophila dans une ventilation : mais pourquoi est-elle si méchante ?
Tolérantes aux milieux acides, les légionelles survivent en outre à des intervalles de températures conséquents. On peut aussi bien les trouver dans des nappes phréatiques à -20°C, que dans une eau chauffée à plus de 66°C. D’ordinaire, cette bactérie source du virus de la legionellose se trouve plus fréquemment dans les environnements d’eau douce, tels les lacs et les rivières.
Nulle surprise à ce qu’elle trouve également nos équipements de ventilation et de climatisation des plus accueillants. Sans oublier, bien entendu, les réservoirs d’eau chaude, les tours de refroidissement, ou encore les systèmes de plomberie.
Si vous prévoyez de partir en vacances, ou d’en revenir par ailleurs, il est important de vérifier votre VMC avant le premier, puis après le second de ces événements. Cela pourra prévenir toute manifestation du virus, et rassurera les habitants du foyer. Tout cela, bien entendu, en profitant d’une température intérieure confortable, lorsque la canicule règne à l’extérieur.
Entretien d’une VMC : garantir la sécurité de l’équipement, et protéger des maladies
L’entretien d’une VMC par un professionnel n’est pas obligatoire, légalement parlant. Toutefois, celui-ci peut s’avérer bienvenu afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement, voire d’infection par un virus pouvant créer des dommages conséquents à la santé des résidents. Tel que la légionellose.
EMH Énergies s’occupe de l’installation de votre Ventilation Mécanique Contrôlée dans les environs de Villefranche-sur-Saône. Toutefois, pour plus de sécurité avant ou après un départ en vacances, vous pouvez faire appel à EMH Maintenance. Ces professionnels vous accompagnent dans le nettoyage, la vérification et l’entretien de votre climatisation dans le Rhône.
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, et l’entretien des équipements, le groupe EMH est votre interlocuteur référent. Demandez un devis gratuit afin de vous assurer un été paisible et sans danger. Loin des affres d’une légionellose qui ciblerait l’un des membres de votre foyer.